Dossier: NGPC, manga et anime

Pour tout ce qui a un rapport avec la NGPC

Modérateurs : Scared_Devil, cre$u$, Wolfi

Répondre
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46263Message Reznor »

Depuis longtemps je souhaitais réaliser un dossier sur les liens entre les jeux NGPC et les mangas (depuis ce topic en fait: http://www.canal-web.net/ngpc/viewtopic.php?f=1&t=869).

J'ai eu un peu de temps libre et j'ai donc commencer à m'y mettre. Par contre ça m'a pris beaucoup plus de temps que prévu, notamment à cause de la création de gifs animés. Pour l'instant nous nous contenterons donc d'un seul jeu...

DIVE ALERT

Dès l'introduction on peut remarquer des similitudes avec le générique d'Evangelion:
ImageImage

On retrouve les mêmes cercles. Mais cela continue aussi sur un autre partie du générique, toujours empruntée à Evangelion:
ImageImage
Le sens de défilement est certes différent mais c'est vraiment très similaire.

Pour que cela soit plus parlant j'ai réalisé 2 gifs animés. A noter que celui de Dive Alert n'est pas parfait car le jeu est mal émulé et une partie de l'animation déconne, d'où une ellipse dans les frames de défilement des ombres.
Image
Image

Plus tard dans l'intro, on nous présente un robot du nom de Machio:
Image
Celui-ci ressemble étrangement à Giant Robo:
Image

Il existe aussi d'autres similitudes avec Nadia le secret de l'eau bleu (du studio Gainax comme Evangelion). Par contre je connais très mal cet anime donc je ne m'y pencherais pas. On retrouve quelques explications dans le topic cité en début de post. Si quelqu'un est motivé qu'il n'hésite pas.


Dokodemo Mahjong

Dans ce jeu certains adversaires sont inspirés de personnages de mangas/anime.

Tout d'abord nous avons Anpanman, personnage très populaire chez les jeunes Japonais.
Image
Dans le jeu il apparait sous une forme plus adulte sous le nom de Anpa I Man.

Ensuite nous avons encore droit à une référence à Evangelion via la présence d'Ayanami Rei.
Image
Pour le nom les développeurs ne se sont pas pris la tête, ils l'ont juste renommée Ayana Mirei.

Nous retrouvons aussi un personnage créé par Akira Toryama, Akman du manga Go! Go! Akman.
Image
Ici il se nomme Gogo Yakuman. Le yakuman est une récompense de point attribuée au mahjong pour des combinaisons spéciales. Le "55" sur son front vient du fait que 5 se dit "go" en Japonais, référence au titre du manga.

Il y en a surement d'autres personnages inspirés par des mangas mais pour ma part je n'ai reconnu que ces 3 là.
Voici un montage de tous les personnages disponibles:
Image
Si quelqu'un en reconnait qu'il n'hésite pas.
Hors manga on trouve Alain Prost (wtf?) sur la dernière ligne et les 3 de droites sur l'avant dernière ligne pourrait être inspirés de Street Fighter Zero/Alpha. La fille a en effet un petit air de Rose avec des lunettes en plus, puis à sa droite on aurait Gen et Ryu ("Dai ongen" et "Riyuu te-ri-").


Neo Poke Pro Yakyuu
La mascotte de l'équipe Saitama Seibu Lions n'est autre que Panja (César en vf), le père de Léo du manga Le Roi Léo de Osamu Tezuka. Nous le retrouvons donc logiquement dans le jeu de baseball d'ADK.
Image
Image
Image


(à suivre)
Modifié en dernier par Reznor le 05 avr. 2011, 22:41, modifié 1 fois.
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46264Message Kiryu »

Joli travail ! =)
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46265Message Reznor »

J'ai rajouté dans le premier post Dokodemo Mahjong et Neo Poke Pro Yakyuu.
Kiryu a écrit :Joli travail ! =)
;)
Image
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46268Message kolibri »

Classe !

Sinon, pour le robot, on peut aussi dire qu'il ressemble à Anarkis de la série Darkstalkers je trouve. :D
Iceman
NeoGeo Pocket Gamer
NeoGeo Pocket Gamer
Messages : 1555
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:28
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46285Message Iceman »

Un bon dossier qui pourra être glisser dans la v3 du site. ;D
----- SNK Forever -----
Image
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46286Message Reznor »

Iceman a écrit :Un bon dossier qui pourra être glisser dans la v3 du site. ;D
En fait c'est un peu pour ça que je m'y suis mis, histoire de motiver un peu de monde. Enfin juste pour qu'il y ait un peu plus de posts, la V3 on verra si ça se fait.

J’avais pas mal de motivation pour du contenu, j'ai bien avancé 2 soirs mais depuis je me suis mis à Persona 4 et ça a pas mal monopolisé mon temps disponible... :oops: Ce dossier j'ai encore quelques trucs à mettre, surtout à propos de Mizuki Shigeru no yokai shashinkan (Ghost photo studio) mais le problème est que pour faire quelque chose de pertinent il faut jouer sur émulateur et que je ne supporte pas.
Si quelqu'un a des sauvegardes émulateurs pour Mizuki Shigeru et Ganbare Neo Poke Kun ce serait sympa de me les faire parvenir... (avec les jeux terminés ou quasiment, ce qui me semble irréaliste comme requête).

Cre$u$ avait un dossier en cours sur les versions demo des jeux, ce serait bien qu'il passe dans le coin et poste ce qu'il avait fait.
Image
kagami
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 181
Enregistré le : 12 mai 2009, 21:53

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46292Message kagami »

sympa le boulot !
on dirait Misato (Evangelion) en bas à gauche de tes figures. Tao Paipai en deuxième ligne ?
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46293Message Reznor »

chuchunain a écrit :sympa le boulot !
on dirait Misato (Evangelion) en bas à gauche de tes figures. Tao Paipai en deuxième ligne ?
Je pensais la même chose mais les noms ne correspondent pas. En plus, pour Misato la coiffure est différente.
Image
Avatar du membre
pie
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 nov. 2002, 16:31
Localisation : Tromaville

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46303Message pie »

Sympa ce dossier ! Tres interessant et je suppose qu'il doit y en avoir d'autres... A nous de chercher !!
Image
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46304Message Reznor »

pie a écrit :Sympa ce dossier ! Tres interessant et je suppose qu'il doit y en avoir d'autres... A nous de chercher !!
Il en reste, il me manque juste un peu de temps libre et de motivation...
J'ai plusieurs idées de contenu pour le forum mais j'ai du mal à m'y mettre malheureusement.
Image
Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46697Message teren »

Ouais, super!! C'est super intéressant de voir toutes ces références.
La ressemblance avec Evangelion est frappante...
Image
Webmaster
NGPC.fr
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: Dossier: NGPC, manga et anime

Message : # 46706Message Reznor »

Je dois encore rajouter Mizuki Shigeru Yokai Shashinkan/Ghost Photo Studio et Ganbare Neo Poke Kun mais j'ai la flemme de jouer sur émulateur. Et faire des photos de l'écran NGPC ne m'emballe pas trop.
Image
Répondre