GP2X Wiz

Y a pas que la NeoGeo Pocket :)

Modérateurs : Scared_Devil, cre$u$, Wolfi

Avatar du membre
Zero
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01 févr. 2009, 02:10
Localisation : Nagoya (Japon)

GP2X Wiz

Message : # 43367Message Zero »

J'ai reçu cette petite machine il y a bientôt 3 semaines, et je ne la quitte plus :love:
J'avais déjà fortement accroché à la GP32. Et son design, sa portabilité, son ergonomie et son autonomie font de la Wiz sa digne héritière.
Plus que les émulateurs, j'apprécie surtout cet aspect communautaire, avec tous ces nouveaux jeux gratuits (et légaux) qui sortent très régulièrement. J'ai souvent été surpris de découvrir derrière un graphisme simpliste et une interface austère, des homebrew très bien pensés, et extrêmement addictifs. Je n'attends plus que les quelques jeux commerciaux que Gamepark Holdings nous a promis pour prononcer mon verdict final, mais je suis déjà aux 3/4 conquis.

Est-ce que certains d'entre-vous ont eu la chance de l'essayer ?
kagami
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 181
Enregistré le : 12 mai 2009, 21:53

Re: GP2X Wiz

Message : # 43368Message kagami »

j'avais tenté l'expérience gp32. mais très déçu, revendue rapidement. l'aspect communautaire de l'époque était faible. tant vanté, assez peu de homebrews intéressants. à croire que peu de gens s'y sont intéressés ou alors le sdk était complexe à appréhender. quant aux jeux commerciaux, nada, intérêt proche de zéro. à ma connaissance, astonishia story, le seul vraiment valable, n'a jamais été traduit en anglais. (mais il est dispo en US sur psp, va comprendre...)

les softs pc étaient peu fiables. et la finition bas de gamme de la machine m'avait achevé. je ne risque plus avec gamepark. si tu es satisfait de ta console, tant mieux. donne quelques liens vers les homebrews et jeux commerciaux les plus sympas pour juger.

quitte à choisir, je loucherais pls du côté de l'openpandora
Avatar du membre
Reznor
NeoGeo Pocket Fan
NeoGeo Pocket Fan
Messages : 1099
Enregistré le : 26 oct. 2003, 17:15
Localisation : 60

Re: GP2X Wiz

Message : # 43373Message Reznor »

Je n'ai jamais été attiré par les GP. D'abord le prix est un peu excessif je trouve. Mais c'est surtout le côté "homebrew" et bidouille qui ne me branche pas, surtout pour une portable. Pour moi il faut que ce soit "clé en main", je n'ai déja pas beaucoup de temps pour jouer alors s'il faut passer son temps à télécharger et brancher la console sur un ordi bof quoi.
Image
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43374Message kolibri »

Eh bien moi, j'adore la gp32, franchement, et la wiz sera ma prochaine console a coup sur !

J'ai pu la tester, et je suis de suite tombé sous le charme de l'OLED, que je trouve très fin. Je tiens a préciser que si la gp32 et la gp2x paraissaient amateur a mes yeux (niveau hardware), la wiz, elle, fait de suite plus professionelle.

Les jeux livrés avec la machine ont l'air sympa, les lecteurs média sont irréprochables, les softs amateurs déjà nombreux, mais la trad francaise des menus est à la ramasse.
kagami
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 181
Enregistré le : 12 mai 2009, 21:53

Re: GP2X Wiz

Message : # 43379Message kagami »

kolibri a écrit :Les jeux livrés avec la machine ont l'air sympa, les lecteurs média sont irréprochables, les softs amateurs déjà nombreux, mais la trad francaise des menus est à la ramasse.
tant mieux alos. car les softs et la machine (gp32) faisaient vraiment amateur, dans le mauvais sens du terme. s'il n'y a que les traductions françaises qui soient ratées, c'est un moindre mal.

n'ayant jamais vu la wiz en vrai, je passe un appel : je suis lillois, je voudrais l'essayer 5 minutes, y a t il quelqu'un du même coin pour une démo ?
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43382Message kolibri »

C'est le seul problème flagrant qui ressorte après 1h (environ) d'utilisation. Peut-être aussi le manque de boutons, mais ce n'est jamais facile au niveau ergonomique sur une console portable. Il y a toujours des softs de qualité gp32 parmi ceux de la wiz, mais en y jettant un coup d'oeil un peu plus approfondi on se retrouve avec des jeux qui valent le détour. J'avais d'ailleurs trouvé les jeux de Ruckage intéressants.

Quant aux liens, en voici quelques uns :

http://www.globalgph.com/index.php avec présentation des futurs jeux commerciaux de cette console
http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/wiz.cgi
http://play-asia-rulez.blogspot.com/ Cherchez dans les archives, il y a pas mal de choses sur la console.
http://www.g33k.asia/gp2x-wiz-de-gamepark-open-the-box/
http://www.nintendomax.com/phpBB2/viewtopic.php?t=10187
http://www.pdroms.de/files/wiz/

Voilà mais il en a surement d'autres !
quant aux jeux commerciaux, nada, intérêt proche de zéro. à ma connaissance, astonishia story, le seul vraiment valable, n'a jamais été traduit en anglais.
Sur ce point-là je ne suis pas trop d'accord, il y a franchement bien plus de jeux que cela qui valent le détour. De suite, je pense à blue angelo (bien meilleur que sur GBA), her knights (vraiment excellent), gpfight (très bon d'après les critiques mais j'aime pas trop), dungeon and guarder sympa, et je dois sûrement en passer...
Avatar du membre
Zero
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01 févr. 2009, 02:10
Localisation : Nagoya (Japon)

Re: GP2X Wiz

Message : # 43383Message Zero »

J'adore ma GP32 BLU, et l'ayant découverte tardivement, j'ai pu bénéficier des dernières versions des émulateurs, de homebrews sympa (Beasts of rage, Electronia, etc) , ainsi que de quelques jeux commerciaux de qualité :D (Her knights, Tomak, et Blue angelo sont absolument excellents, et Wizard slayer, Mill, W.B.W, Kimchiman et Dungeon and guarder étaient de bonnes surprises).

Sur Wiz, j'attends avec impatience la sortie de http://www.gianas-return.de/.
La console n'est même pas sortie depuis un mois, il faudra donc encore un peu de patience, mais comme je le disais, le hardware est déjà très prometteur.
Pour la Pandora, je suis d'accord avec toi... si on est programmeur. Dans le cas contraire, tu te retrouves avec une machine imposante, avec la manette et les boutons perdus au milieu d'un clavier qui ne te sera d'aucune utilité si tu ne fais pas d'informatique. La Wiz, et c'est justement ça que j'aime, reste avant tout une console portable, compacte de surcroît. Quant à la finition, on est bien loin de la GP32. Mais son prix reste beaucoup trop élevé... :(

Pour le côté relou de la recherche, je comprends, mais c'est en fait une partie du charme de la machine. Je m'éclate à dénicher de petites perles cachées dans les forums ou sur des sites comme ceux dont Kolibri a eu la gentillesse de mettre les liens. J'y ajouterai http://www.gp32spain.com/, où la communauté est très active, et la partie téléchargement bien fournie.

Enfin bon, je me répète, mais j'attends surtout la sortie de jeux commerciaux pour pouvoir me prononcer. Car après tout, c'est aussi ce qui fait l'identité d'une console. ;)
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43388Message kolibri »

Her knights, Tomak, et Blue angelo sont absolument excellents, et Wizard slayer, Mill, W.B.W, Kimchiman et Dungeon and guarder étaient de bonnes surprises
Oula tu en as pas mal dis donc ! Il est vrai que Tomak a l'air bien, mais c'est surtout pour wanna be wizard ou pour mill que je m'étonne : des jeux très rares (je dirais même quasi introuvables), et ils ont l'air d'une grande qualité (parait-il que mill est aussi (voir plus) beau que ASR) ! Justement, je cherche ASR en ce moment, et c'est pas gagné :(

Mais bon revenons-en à la wiz : déjà, le produit est dispo sur adictron.eu, après une rupture de stock de 15 jours, on verra si play-asia va recevoir des stocks également. Ensuite, je me dois de parler de http://www.fungp.com/ , le site officiel ou seront dispo les applis et jeux officielles de cette console. Mais le site n'est pas ouvert pour l'instant, comme vous pouvez le voir. Enfin, une news sympa, la wiz sera distribuée en France (à l'instar de la gp32 ou il fallait se la procurer en espagne) : http://www.wikio.fr/article/107647896

Voilà pour le moment :)
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43393Message Kiryu »

La console m'intéressait au début, mais une fois que j'ai vu la Dingoo cet intérêt a progressivement diminué. Enfin c'est aussi la masse du porte-monnaie qui a joué, étant donné qu'il est possible pour moins de 60euros FDPin de se la procurer (sur dealextreme). Si vous voulez plus d'infos sur cette Dingoo, go forum gueux, pockett, communauté française dingoo a320. Le rapport qualité/prix est tout simplement excellent.
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43394Message kolibri »

Ah non, là je ne suis pas d'accord. La dingoo c'est moisi, et j'ai fais la bêtise d'en vouloir une. Déjà graphiquement, à part 7 days salvation (jeu moyen d'ailleurs, très beau mais à la maniabilité excécrable et à la durée de vie ridicule, quoique plus longue que certains jeux psp ;D ), la console possède des homebrews de qualité gp2x, et encore, et en quantité ridicule. Les fonctions PMP sont correctes, mais rien d'exceptionnel (un peu comme pour la wiz), le design (je me répète je sais mais c'est pas grave) est assez moche et fais très "toc" (avis personnel, mais c'est également ce que je pense de la gp32 et de la gp2x donc c'est un défaut qui n'influe en rien sur la qualité de la console, c'est juste qu'à côté de la wiz, ça fais très, très bas de gamme). Seul le prix est l'atout véritable de cette console, c'est d'ailleurs pourquoi je la considère comme une console low cost.

Non franchement, à part si vous avez qqs sous à débourser et que VOUS N'AVEZ PAS DE GP2X, allez plutot vers autre chose d'un peu plus performant (wiz, pandora), sinon je pense qu'il existe des choix plus judicieux pour commencer (si vous cherchez à prog sur une console ce n'est surtout pas la bonne console, le SDK est tout en chinois et c'est une galère pas possible de s'y retrouver ;) ). Cependant, si vous n'êtes ni intéressé par la wiz, ni par la pandora, c'est celle-là qu'il faut choisir si vous voulez du neuf et une communauté qui évolue toujours ;)
Avatar du membre
Zero
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01 févr. 2009, 02:10
Localisation : Nagoya (Japon)

Re: GP2X Wiz

Message : # 43395Message Zero »

J'ai reçu ma Dingoo A320 quelques jours avant la sortie de la Wiz, en pensant que j'avais trouvé un palliatif en attendant la console coréenne, mais je m'étais trompé :?
La Dingoo est certes surprenante pour son prix, mais ce dernier est justifié: Pas de boutons dédiés pour le son (il faut presser plusieurs boutons en même temps), un nombre de plantages digne d'une version beta, un design sans charme (c'est un petit pavé en plastique, avec les boutons et la manette d'une DS bon marché), et elle fait très "cheap" dans l'ensemble. De plus, ne bénéficiant pas de la communauté de la GP, on doit se limiter aux seuls jeux et émulateurs contenus dans la machine, et là encore, pas de quoi fouetter un chat. L'émulation GBA est néanmoins de très bonne qualité, et les fonctions multimédia sont réussies (pré-affichage des photos en mosaïque, lecture et organisation des .mp3 intuitives, et elle peut même capter la radio FM).
De toute façon, il suffit de tenir les 2 machines dans la main pour voir que la différence de prix vient de la qualité des produits eux-mêmes. Malgré tout, il vaut probablement mieux acheter une Dingoo pas chère, et être surpris du rapport qualité/prix, que de dépenser une fortune et être déçu par la Wiz.
Personnellement, pour la qualité de la machine (la manette et les boutons sont excellents), les jeux à venir, la communauté, et le support des cartes SD (mini-SD pour la Dingoo), je ne peux que conseiller la Wiz. A moins, bien sûr, d'avoir un budget absolument inextensible ;)
kagami
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 181
Enregistré le : 12 mai 2009, 21:53

Re: GP2X Wiz

Message : # 43400Message kagami »

2 mauvais retours sur la dingoo, c'est triste, elle avait l'air sympa cette console ! j'en parlerai quand même sur mon blog, na :fusil:
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43402Message Kiryu »

NON !!!!!!
J'avais écrit un super pavé, ça a buggé ou quoi ?
Il a disparu.... :grr:
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43404Message kolibri »

Je ne vois rien en tout cas, dommage car j'aimerais bien voir les arguments que tu avances en faveur de la dingoo. C'est vrai que l'un dans l'autre, c'est une machine correcte, qui se vend très bien d'ailleurs, mais quand on voit la wiz à côté, force est de constater qu'elle ne fais pas le poids :(
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43406Message Kiryu »

En résumé j'ai dit :
-Fonctions multimédias très correctes.
-Jeux officiels dans l'ensemble moyens mais certains sont plaisants. Tous ne sont pas fournis avec la console.
L'intégralité est disponible ici : http://www.dingoo-digital.com/downloads ... o-3d-games
-De nombreux jeux Jungle Tac (one station gba) sont également disponibles avec la console. Ils sont plutôt sympathiques, et on y joue rapidement (y'a pas 3000 menus). Un bon point donc.
-L'émulation : la NES parfait(presque), la GBA excellent, Neo geo très correct, CPS2 idem(je vous recommande Alien VS Predator, qui marche très bien ^^), CPS1 correct(j'ai testé les streets, final fight et strider, c'était pas parfait..Mais les échos ne sont pas mauvais), SNES trop lent(j'ai testé peu de jeux mais c'est ce qui est dit), Megadrive pas génial non plus(à noter que le fameux bug d'affichage disparait si on joue sur une télé). Sinon la Gameboy c'est pas terrible(le son est dangereux pour la santé x-x ), mais il ne s'agit pas d'un ému officiel. Idem pour la Game gear et master system, pour lesquels il n'y a même pas le son. Donc, selon à quoi on veut jouer, on peut être plus ou moins satisfait. Mais y'a quand même de quoi s'amuser, sur les émulateurs officiels en tout cas.
-La communauté est certes moins grande que celle de la Wiz, mais elle se porte quand même bien. On notera en particulier la possibilité depuis peu de faire booter(dualboot) Linux et de lancer les émulateurs et autres moteurs de jeux portés dessus. Pour l'instant je n'ai pas testé vu que c'est assez compliqué, mais ça n'annonce que du bon. :D
-La maniabilité : c'est pour moi le seul véritable défaut de la machine. En effet, la croix est pas géniale(pour comparer c'est plus ou moins la même que celle de la DSlite), d'autant plus que la mienne est décalée vers la gauche et souffre donc d'un petit problème au niveau de la diagonale inférieure droite. Pour la plupart des jeux ça ne pose aucun problème, mais par contre je n'arrive quasiment jamais à faire de shoryuken avec, lorsque je suis à gauche de l'écran... :cry:
Faudra que je la modde un jour, si je peux. D'ailleurs j'ai trouvé ça (http://www.dingoo-digital.com/articles/ ... gital-a320), vous pensez que c'est facile à faire(comment ?) et intéressant ?
Les boutons sont cools par contre.
-A propos de la mémoire, il est certes regrettable que la console ne lise que les miniSD, mais un adaptateur pour microSD ça coûte environ 1euro alors.. :)
Bon c'est sur que ça reste moins bien que des SD, mais n'oublions pas que la console est dotée de 4Go de mémoire interne, contre 1 pour la Wiz.

Sinon, j'aurais quelques questions concernant la Wiz :
-Les gâchettes sont plus utilisables que celles de la Dingoo ? (c'est pas dur mais on sait jamais ::)
-Il parait que la croix directionnelle est très bien, c'est véridique ? Ca vaut quoi par rapport à une croix de dsFAT (la meilleure que je connaisse :D ) ?
-Zero(ou quelqu'un d'autre :) ), les boutons à droite en forme de croix sont vraiment biens ?

Voilà, au final j'ai eu du mal à résumer, c'est plus long que le texte d'origine je crois ! ;D
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
Avatar du membre
Zero
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01 févr. 2009, 02:10
Localisation : Nagoya (Japon)

Re: GP2X Wiz

Message : # 43408Message Zero »

Tu as raison, la Dingoo est loin d'être inintéressante, et possède de nombreuses qualités qui méritent d'être citées. Je suis un peu sévère avec elle, parce qu'après avoir reçu la Wiz, je ne l'ai presque plus touchée...
Mais j'en viens à ce qui m'a le plus convaincu chez la Wiz: La manette et les boutons :love:
Je réponds donc à ta question par un grand "OUI", la manette est aussi bonne qu'on le dit. Par contre, si tu est un fan de la frappe sèche de la première DS, la souplesse de celle de la Wiz te déstabilisera peut-être. Les gâchettes sont correctes, et plus facile d'accès que celles de la Dingoo, car plus larges. La forme en croix des boutons n'apporte pas grand chose, si ce n'est que la distance entre eux est idéale, et qu'il est très facile d'appuyer sur les 4 boutons en même temps. Mais c'est surtout que la manette comme les boutons ne sont pas plats, mais légèrement incurvés vers le haut, du centre vers les bords, ce qui fait qu'on garde une pression constante (pas de perte de contrôle parce que la manette s'enfonce trop sous la coque), et on peut facilement presser 2 boutons opposés sans toucher les autres. Je me fait régulièrement des parties de Breakers (que j'adore), ou de KOF, et les doubles 360 et les dragon punch sortent sans aucun souci ! :D
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43409Message Kiryu »

Tu peux appuyer sur 2 boutons opposés !!!?
Sans appuyer sur les autres ?
(Et avec un seul pouce ?)
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
Kiryu
Fidel
Fidel
Messages : 101
Enregistré le : 04 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43425Message Kiryu »

Une amélioration de la croix directionnelle de la Dingoo qui semble encore plus réussie que la précédente !
http://www.dingoo-digital.com/articles/ ... gital-a320
Si seulement je pouvais faire ça...

Sinon c'est vrai que la wiz a l'air intéressante, mais les émulateurs ont évolués ?
Parce que si je ne me trompe pas au départ non seulement il y en avait peu mais en plus ce n'étaient que des portages des versions gp2X, qui en plus fonctionnaient moins bien, à cause de la RAM moins rapide de la Wiz.
"Plus la fierté est grande, plus le complexe d'infériorité est profond."
(Tough: Seïko Miyazawa,T20)
kolibri
Connaisseur
Connaisseur
Messages : 265
Enregistré le : 25 mai 2008, 23:39
Localisation : 🇨🇭
Contact :

Re: GP2X Wiz

Message : # 43430Message kolibri »

Sympa le nouveau pad Dingoo, je me tate à essayer...

Sur wiz, pocketsupernes vient de passer en overclock 800mhz, ce qui fait passer les jeux beaucoup plus rapidement, on est à je dirais 85% de fluidité avec chrono trigger, qui utilise pas mal la transparence ! Bon après il faut voir ce que ça donne sur les jeux un peu plus speed. L'ému gba est presque parfait d'après les avis (je n'ai pu le tester par contre), ému mame et cps2 full speed, ainsi que nes (pas trop dur!), Flavor est en train d'adapter race et ça s'annonce pas trop mal, àvoir. Voilà pour ce que je sais.
Avatar du membre
Zero
Habitué
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 01 févr. 2009, 02:10
Localisation : Nagoya (Japon)

Re: GP2X Wiz

Message : # 43431Message Zero »

Et oui, avec un seul pouce ;)

Tu as raison, pour le moment les émulateurs sont surtout des portages de version GP2X F100/F200, et ne sont pas toujours optimisés. Mais je rappelle que la console n'est sortie que depuis un mois, il faudra donc être un peu patient.

Je citerai PicoDrive (émulateur Megadrive) et NeoCD Wiz (qui, comme son nom l'indique, émule la NeoGeo CD), dont l'émulation est absolument parfaite (full speed sans overclocking, et très simple d'utilisation). NeoCD est un vrai coup de coeur, car il suffit de mettre les ISO sur la carte SD, et tout fonctionne sans problème, avec des loading quasi-inexistants. Du coup, j'ai pu me faire le Samurai Spirits RPG que je possède sur Saturn. Il était injouable sur cette dernière (15-20 secondes de loading pour chaque combat), mais sur Wiz, les loading ne durent plus que 3-4 secondes.
Du bonheur !! :love:
Répondre