[?] Bouton Retour

Discussions à propos du site

Modérateurs : Scared_Devil, Wolfi

Répondre

pour ou contre les boutons "Retour" ?

Pour !
1
33%
Contre !
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

[?] Bouton Retour

Message : # 40722Message teren »

Cresus veut ajouter un bouton retour sur chaque page qui est linkée depuis une fiche de jeu (test, astuces, vidéos...)

Perso, je ne suis pas convaincu, car c'est une contrainte en plus, c'est pas spécialemnt beau :? et que le visiteur peut très bien cliquer sur le bouton retour de son navigateur internet.

Voici un exeple avec le bouton en haut et en bas : http://ngpocket.free.fr/tests/ccjam/testjuanito.html

A vous.. et merci !
Image
Webmaster
NGPC.fr
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40723Message Scared_Devil »

Pour mais plus discret ce serait pas mal non?
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

Message : # 40724Message teren »

une autr possibilité étant : on linke le titr du jeu qui se trouve en haut de page vers la fiche et ion maintient un bouton retour en bas

:twisted:
Image
Webmaster
NGPC.fr
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40725Message Stifu »

J'ai étudié la conception et la navigation de sites web cette année, donc je peux me la raconter... 8)

Perso, je dirais :

1- Comme tu l'as dit, le gars a les options de son navigateur, donc tant pis pour lui s'il est pas doué
2- Le menu est toujours présent en haut de chaque page, donc il sera jamais perdu

Par contre, ce qui pourrait être bien de faire, et qui est maintenant bien répandu, c'est de mettre le chemin complet en haut de chaque page (avec les pages supérieures en lien dans ce chemin)... C'est ce que j'ai fait sur mon site.
Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

Message : # 40726Message teren »

Stifu a écrit : 2- Le menu est toujours présent en haut de chaque page, donc il sera jamais perdu
Il n'est présent que sur la fiche du jeu.

Et pour afficher le chemin, je suis pas trop pour ;)
Image
Webmaster
NGPC.fr
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40730Message Stifu »

teren a écrit :Il n'est présent que sur la fiche du jeu.
Ah bon... Même quand le site sera en PHP ? Ça me paraît bof.
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40731Message Scared_Devil »

Je crois que Teren a pas tout saisi ;D

Effectivement le menu est toujours présent et même en php il le sera donc pas de soucis de ce côté là.
Pour le chemin complet c'est pas mal pour une arborescence lourde mais là c'est quand même pas trop le cas donc je suis pas convaincu de l'utilité ici. Mais pourquoi pas.

Au fait le header a changé ça vous va mieux? ::)
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40732Message Stifu »

Scared_Devil a écrit :Effectivement le menu est toujours présent et même en php il le sera donc pas de soucis de ce côté là.
Pour le chemin complet c'est pas mal pour une arborescence lourde mais là c'est quand même pas trop le cas donc je suis pas convaincu de l'utilité ici. Mais pourquoi pas.
C'est vrai, mais le chemin peut être petit et inclu de façon stylisé...

Quant à la bannière, c'est mieux mais toujours trop gros à mon goût. Par ailleurs, je trouve ça chiant que le tout se décale du fait qu'on passe d'une page avec barre de défilement à une autre qui n'en a pas, et vice versa. Ça pourrait être bien de forcer la barre de défilement tout le temps.
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40733Message Scared_Devil »

Stifu a écrit : C'est vrai, mais le chemin peut être petit et inclu de façon stylisé...

Quant à la bannière, c'est mieux mais toujours trop gros à mon goût. Par ailleurs, je trouve ça chiant que le tout se décale du fait qu'on passe d'une page avec barre de défilement à une autre qui n'en a pas, et vice versa. Ça pourrait être bien de forcer la barre de défilement tout le temps.
C'est vrai aussi... Mais ça dépends pas de moi maintenant.

Pour le header si il faut je le réduirais encore c'est pas un problème.

Pour la barre Cre$u$ m'a aussi fait la réflexion mais comme ça ne me genait absolument pas je ne pensais pas que c'était un problème. Je vais essayer de forcer la barre.

EDIT : Pour la barre plusieurs solutions :

> Un overflow qui va effectivement afficher un scroll vertical... Mais aussi horizontal...
> Un léger hack qui fera qu'il y aura une scrollbar vertical mais il y a un bout de code à rajouter dans toutes les pages (tout au moins dans les plus "courtes")
> Attendre que toutes les pages soient assez grandes pour avoir un scroll partout et surtout utile...

Remarque : Le problème ne se pose que dans FF pour une fois
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

Message : # 40734Message teren »

pour le scroll vertical, ça ne concerne que 4 pages (index, collections, dossiers, contacts dont 3 qui vont naturellement s'allonger).
C'est clairement pas dans les priorités d'arranger ça...

pour l'arborescence, je ne suis pas pour perso. et si, apparemment, il y aura un menu défilant sur cahque page du jeu, le problème ne se pose plus pour le moment. le pauvre utilisateur n'aura qu'a bruler qq calories pour cliquer sur le bouton retour de son navigateur.

Pour le header c bon je pense, moins, on verra rien du tout. (si on peut installer un systeme de header aléatoire, ce serait bieng) :)
Image
Webmaster
NGPC.fr
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40735Message Scared_Devil »

Je mets en place le système de news déjà le header attendra un pitit peu ;D
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Avatar du membre
teren
Administrateur (e)
Administrateur (e)
Messages : 2469
Enregistré le : 21 nov. 2002, 16:51
Localisation : Paris 11
Contact :

Message : # 40736Message teren »

Ca roule :D

Met ensuite, on modifie le lien vers "Accueil" sur toutes les pages ou on installe un menu en php carrément (il faudra aussi modifier toutes les pages :kc: )
Image
Webmaster
NGPC.fr
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40737Message Stifu »

Scared_Devil a écrit :EDIT : Pour la barre plusieurs solutions :

> Un overflow qui va effectivement afficher un scroll vertical... Mais aussi horizontal...
> Un léger hack qui fera qu'il y aura une scrollbar vertical mais il y a un bout de code à rajouter dans toutes les pages (tout au moins dans les plus "courtes")
> Attendre que toutes les pages soient assez grandes pour avoir un scroll partout et surtout utile...
Moi quand je bossais sur mon site, j'avais trouvé 2 solutions...

1- Mettre un "overflow-y:scroll" sur le body (marche pas avec Opera, par exemple, vu que c'est pas encore dans les normes de faire ça, normalement c'est overflow tout court...)

2- La solution pour laquelle j'ai opté : mettre un margin-bottom minuscule sur le body, qui sera invisible mais fera apparaître la barre de défilement sur tous les navigateurs. Genre "margin-bottom:0.04em".

Si le site est bien foutu, t'as juste à mettre ça dans le CSS et ça change toutes les pages...
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40739Message Scared_Devil »

Stifu a écrit :
Scared_Devil a écrit :EDIT : Pour la barre plusieurs solutions :

> Un overflow qui va effectivement afficher un scroll vertical... Mais aussi horizontal...
> Un léger hack qui fera qu'il y aura une scrollbar vertical mais il y a un bout de code à rajouter dans toutes les pages (tout au moins dans les plus "courtes")
> Attendre que toutes les pages soient assez grandes pour avoir un scroll partout et surtout utile...
Moi quand je bossais sur mon site, j'avais trouvé 2 solutions...

1- Mettre un "overflow-y:scroll" sur le body (marche pas avec Opera, par exemple, vu que c'est pas encore dans les normes de faire ça, normalement c'est overflow tout court...)

2- La solution pour laquelle j'ai opté : mettre un margin-bottom minuscule sur le body, qui sera invisible mais fera apparaître la barre de défilement sur tous les navigateurs. Genre "margin-bottom:0.04em".

Si le site est bien foutu, t'as juste à mettre ça dans le CSS et ça change toutes les pages...
Le 1 fait que ça sera pas valide donc ben... non
Le 2 on va essayer

Edit : Bon ça fait comme sur ta page d'accueil (c'est bien la même feuille de style que sur le reste de ton site non?) c'est à dire que ça ne marche pas...
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40740Message Stifu »

Scared_Devil a écrit :Edit : Bon ça fait comme sur ta page d'accueil (c'est bien la même feuille de style que sur le reste de ton site non?) c'est à dire que ça ne marche pas...
C'est la même feuille de style pour toutes mes pages, mais j'ai ajouté une exception pour ma page de garde, pour que ça vire toutes les barres de défilement... Et ça marche parfaitement.
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40741Message Scared_Devil »

Bon ça viendrait pas du fait que le site soit en xhtml strict et pas en html transitionnel?
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40742Message Stifu »

Scared_Devil a écrit :Bon ça viendrait pas du fait que le site soit en xhtml strict et pas en html transitionnel?
Aucune idée... Essaie juste margin-bottom:1px pour voir déjà.
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 40743Message Scared_Devil »

Bon ça marche mais pas de la même manière...

J'ai mis le body à 100% en hauteur, en absolu et avec un padding bottom de 0.04em

ça marche bien sauf que ça le fait aussi sur IE... Bon l'important c'est quand même que ça passe la validation sans problème
Stifu a écrit :Aucune idée... Essaie juste margin-bottom:1px pour voir déjà.
ça ça marche très bien
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Stifu
NeoGeo Pocket Master
NeoGeo Pocket Master
Messages : 2020
Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:58
Contact :

Message : # 40744Message Stifu »

Exact, j'avais aussi un height:100%, j'avais oublié de le préciser...
Répondre