Dark Water de Hideo Nakata

Pour afficher toutes vos autres passions !

Modérateurs : Scared_Devil, cre$u$, Wolfi

Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Dark Water de Hideo Nakata

Message : # 27519Message Wolfi »

Alors je me baladais vers le virgin de richelieu drouot et jai eu droit a mon cadeau de noël ;) un beau DVD Zone 2 "DARK WATER" ! Je voulais savoir si qqun l'a vu, si oui, si vous avez compris, car apparemment la fin du film donne libre court a sa prpore interprétation...bref c'est un excellent film angoissant ou tout est très bien exploité, ambiance glauque mélée avec une formidable histoire d'amour entre une mère et sa fille...je vous en dis pas plus c'est à voir ^^
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Avatar du membre
pie
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 nov. 2002, 16:31
Localisation : Tromaville

Message : # 27520Message pie »

je l'ai vu pendant ces vacances j'ai bien aimé, le film est bien fait, mais j'ai rien compris du tout a la fin .... (quand elle retourne chez elle).

Cela dit sa reste un bon moment de detente ou d'angoisse selon les personnes....
Image
Avatar du membre
MadAmadeus
Dessinateur
Messages : 3492
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:34
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Message : # 27526Message MadAmadeus »

Je veu trop le voir celui la car c'est celui qui a réalisé Ring
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Message : # 27731Message Wolfi »

Voila donc je préviens tout de suite je raconte la fin du film dans ce message ^^(ne m'enguelait pas après je vous aurez prévenu) ! Le film revet plusieurs aspects (drame social ...), mais surtout le gros point fort c'est le lien entre 3 histoires (lien très difficile à percevoir à la première visualisation du film). Les 2 personnages (Yoshimi et sa fille Ikkuko) reflètent parfaitement bien (jeux des acteurs quasi divin ^^) la relation mère fille après le divorce. Yoshimi tente de se refaire une place dans la société japonaise tant bien que mal, elle doit se battre entre la garde de sa fille, trouver un nouvel emploi et couper avec son passé qui ne saurait tarder à la rattraper ! Elle trouve à s'installer avec sa fille dans un sombre et glauque immeuble garder par un concierge pas très conciencieux ! Yoshimi s'apercoit après avoir emmenager que des infiltrations particulièrement importantes envahissent le plafond de sa chambre !!! Elle décide donc den avertir le gardien qui se contentera de le notifier dans son cahier (!) Plus loin dans le film, Yoshimi va remarquer la "présence" d'une petite fille vêtu d'un anoraque jaune à l'etage du dessus (justement là ou l'eau s'infiltre) ! Le fameux sac rouge trouvé a plusieurs reprises fait son effet sur le spectateur :) c'est indéniable ! Vous l'aurez compris il appartient a la petite Mitsuko,disparu en juillet 99, la fille a l'anoraque jaune si mystérieuse (dailleurs on ne voit jamais son visage pdt la premiere moitié su film). La première scène du film est un flash montrant Yoshimi lorsqu'elle était à l'ecole, attendant l'arrivée de sa mère...plus tard lorsque Yoshimi va à son entretient d'embauche, un nouveau flash, on la voit dans le bureau gardée par une surveillante de l'école qui lui annoncera que ce n'est pas sa mère mais son père qui viendra la chercher. A partir dela on peut donc supposer que ses parents ont également divorcé, qu'elle la mal vécu et qu'elle ne souhaite pas que sa fille vive la meme chose. Yoshimi est de nature très angoissé, elle le fait ressentir au spectateurs, et à cause de ses angoisses elle voit en sa fille un "revival" de son enfance perdu à cause du divorce. Sa fille Ikkuko, semble, depuis qu'elle a été insrcite dans sa nouvelle école, souffrir d'une sorte d'autisme. Mais sa mère ne le voit pas. En effet Yoshimi n'est angoissé par qu'une seule chose, que son ex mari reprenne la garde de sa fille...! Autours de cette angoisse se crée une espèce de paranoia dû à plusieurs éléments venant s'ajouter au fur et a mesure de la projection du film. Vous l'aurez compris, Yoshimi est obsédée à un tel point par sa fille, elle a tellement peur de la perdre, que cela va vraiment se réaliser. Mais la vient s'ajouter autre lien : La petite fille de l'etage du dessus, du nom de Mitsuko Kawai, semble être le fantome de celle ci et tente d'attirer Ikkuko (fille de Yoshimi) dans son ancien logement délabré (afin de prendre sa place), rempli d'eau (d'ou les infiltrations) ! Bref on s'apercoit que tous les éléments sont exploités avec génie, notemment le thème de l'enfant maudit qui fait parti du thème de prédilection de Hideo Nakata, mais également l'eau, les espaces clos...Pour ceux qui ont vu le film, je vais maitnenant tenter d'expliquer certains points très subtiles, dont un qui m'a particulièrement effrayé (sisi c vrai) ! En fait la petite Mitsuko a été abandonné par sa mère du jour au lendemain, livré a elle meme, par mégarde elle fait un tour en haut de l'immeuble, escalade le chateau d'eau, fait tomber son sac, se penche pour le récupérer et plouf elle se noit, jusque la rien de transcendant me direz vous ! Une scène ma frappé, et je n'y ai fait attention qu'a la troisieme visualisation, c'est la scène ou Yoshimi sort de son bain et demande a sa fille de sortir de l'eau on s'apercoit qu'elle parle toute seule dans l'eau, comme lsi elle refaisait une scène vécu a l'ecole....mais tout s'effondre qd elle dit "non Mitsuko toi tu prends celui la" ! Elle prononce le prénom de la fillette disparu,qu'elle n'a jamais croisé ! On constante que dans la position ou elle se trouve dans la baignoir,il y a tout a fait la place pour une deuxieme fillette ! Mais ca le spectateur ne le remarque pas car le prenom Mitsuko ne l'a pas encore "marqué" ! Bon je ne ferai pas un dessin de l'enigme qui se cache derriere le sac, et les infiltrations, ca va de soi ! Le visage audieux de Mitsuko va tomber vers la fin du film, cette scène va créer une importante confusion chez le spectateur : dans l'ascenseur Mitsuko sasit violemment le cou de Yoshimi alors que celle ci lui déclare qu'elle n'est pas sa mère, pdt ce tps Ikkuko se precipite vers sa mère qui lui ordonne de ne pas s'approcher, tt a coup on ne comprends pas le comportement de Yoshimi qui dit a Mitusko qu'elle est sa mere, Yoshimi et Mitusko se serrent alors chaleureusement par les bras, la petite Ikkuko,comlètement déboussolé ne comprends pas! (nous aussi d'ailleurs) est ce un rejet de sa fille ? est ce son passé qui la rattraper ? est ce cette peur grandissante de perdre sa fille ? tant de questions qui resteront sans réponse (bah ouais faut croire que jai pas tout piger, mais je penche plutot vers le coté "libre cours a son imagination" dans cette scene) ! La fin est très succinte, on ne reste pas sur sa faim, mais elle nous trouble encore plus -_- ikkuko a 16 ans elle retourne dans l'appartement de sa mère, et avant de sortir de l'appartement elle revoit celle ci, inchangé, surement une vision dû au choc immotionnel qu'a vécu Ikkuko étant plus jeune ! Elle demande alors sa mère si elle peut revenir vivre avec elle, la une idée de génie de la part de Hideo Nakata, de faire un contre-champ, ou l'on entre apercoit Mitsuko debout dans le fond qui ne bouge pas et dont on ne voit pas le visage (d'autant plus terrifiant qd on connait l'apparence de la fillette) !

Dark Water est un bon pied de nez au monde cartésien qui nous entoure !
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 27733Message Scared_Devil »

ça a l'air tout bonnement excellent :D faut que je le trouve :D
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Iceman
NeoGeo Pocket Gamer
NeoGeo Pocket Gamer
Messages : 1555
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:28
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 27752Message Iceman »

Il est bien, mais par contre il fait pas trop flipper je trouve... :?
----- SNK Forever -----
Image
Avatar du membre
pie
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 nov. 2002, 16:31
Localisation : Tromaville

Message : # 27773Message pie »

Ouais ! J'ai eu la meme impression
Image
Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Message : # 27812Message Wolfi »

euh Scared jespere que tu l'avais deja vu car la tu sais tout :x

Sinon, il fait flipper qd on a compris la profondeur de l'histoire :)
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Avatar du membre
pie
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 nov. 2002, 16:31
Localisation : Tromaville

Message : # 27819Message pie »

Dis tout de suite qu'on est con ! ( :twisted: )
Image
Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Message : # 27827Message Wolfi »

^_^ arf non, je ne remet pas l'intelligence en cause, mais fo avoir matté le film au moins 2 fois pour encadrer tous les points subtiles :)
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Iceman
NeoGeo Pocket Gamer
NeoGeo Pocket Gamer
Messages : 1555
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:28
Localisation : Paris
Contact :

Message : # 27836Message Iceman »

En tous cas tout ce que tu as signalé dans ton post était visible au premier visionnage (enfin je trouve). :)
Par contre un conseil (je sais que c'est hors-sujet mais bon...), n'allez pas voir Gothika, il est trop nul... :| J'ai pas sursauté une seule fois et toutes les scènes sont supers prévisibles (je parle même pas du scénario simplistes)... ::)
----- SNK Forever -----
Image
Avatar du membre
MadAmadeus
Dessinateur
Messages : 3492
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:34
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Message : # 27837Message MadAmadeus »

Je te faitconfiance sur ce coup la !!!!!!!

sinon jai vu Dark water en DVD hier mais jai preferé m'acheter les deux pack de Baby cart !!!!!
J'éspère que tu connais Iceman,toi qui a une assé bonne culture cinetographique tute doi de les voir !!!!

moi je suis trop content car ma mere a acheté le pack Akira Kurosawa pour mon pere a noel (héhéhéhé ya trop pleinde film mithque a vois c'est trop bon)

Sinon pour en revenir a Baby cart c'est un melange entre Akira Kurosawa et Sergio Leone je trouve ,et on je me suis surpri avoir certaines choses qui me font penser que tarantino a vu les Filmsde Baby cart !!!!!!
en tout cas c'est a voir et c'est Mithyque !!!!
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
Avatar du membre
pie
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 4005
Enregistré le : 22 nov. 2002, 16:31
Localisation : Tromaville

Message : # 27845Message pie »

a metz on trouve que le premier j'ai hésité longtemps mais je pense que je vais prendre le 1 coffret avec baby cart l'enfant massacre :D !
Image
Avatar du membre
MadAmadeus
Dessinateur
Messages : 3492
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:34
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Message : # 27849Message MadAmadeus »

LOL
de toute facon les films se suivent donc tu a interet a acheter le numero un en premier et de les regarder dans lordre !!!
et surtout magne toi dde les acheté car cru entendre dire ,et lire aussi, que c'est une edition limitéqu'a sorti Hk car dans pas longtemps cette saga va etre edité par dautre!!!!
Profite car HK c'est pas nul au niveau de ledition !!!
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Message : # 29870Message Wolfi »

Iceman a écrit :En tous cas tout ce que tu as signalé dans ton post était visible au premier visionnage (enfin je trouve).

Oui, faut dire que je l'ai pas regardé dans de bonnes conditions la première fois ;)
Pour en revenir au sujet initial, DARK WATER est en ce moment diffusé régulièrement sur les CANAL+ ^^ faites vous plaisir (les abonnés bien sur, et je nen fait pas parti :[ ) !
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Avatar du membre
MadAmadeus
Dessinateur
Messages : 3492
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:34
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Message : # 29911Message MadAmadeus »

c'est pas aussi bien que ring en tout cas
Je l'ai trouvé un peu chiant !! et poutrtant jadore ce genre de film
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 29916Message Scared_Devil »

je le regarderai si il passe toujours :)
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Avatar du membre
MadAmadeus
Dessinateur
Messages : 3492
Enregistré le : 23 nov. 2002, 13:34
Localisation : région parisienne (94)
Contact :

Message : # 29918Message MadAmadeus »

Je trouve l'histoire un peu facile et surtout tres téléphoné
donc pour un film d'angoise ca ne le fait pas !!!

mais mon avis n'engage que moi
La Vérité tout comme l'Art est dans l'oeil du spectateur
Avatar du membre
Scared_Devil
Gros Newbie
Gros Newbie
Messages : 3600
Enregistré le : 25 nov. 2002, 15:47
Localisation : Sakuragaoka
Contact :

Message : # 29919Message Scared_Devil »

ça m'occupera toujours un moment lol
ImageImage
Le 23/06/1981 naissait le démon
Le 23/06/1991 naissait le hérisson
ScaredDevil.com
Avatar du membre
Wolfi
Admin
Admin
Messages : 211
Enregistré le : 24 nov. 2002, 20:23
Localisation : Namec
Contact :

Message : # 30004Message Wolfi »

L'histoire n'est pas aussi simpliste te laisse pas corrompre Scared ;) regarde le sans a prioris ! La preuve Pie n'avait pas compris la fin, tu me diras ce que tu pense surtout a la fin :) bon film ^^
Webmaster et fondateur de ngpc.info ooooups.... ngpc.fr
Répondre